Home / Newsroom / General Press Releases / 2022 /

Le paiement électronique rendu obligatoire dans tous les commerces belges

Worldline accompagne les commerçants dans le déploiement de solutions de paiement sur mesure

Bruxelles, le 14 mars 2022 – À partir du 1er juillet 2022, l’ensemble des commerçants belges devront proposer au moins un moyen de paiement électronique à leurs clients. Worldline, leader mondial des services de paiements, s’engage à accompagner les commerçants dans le déploiement d’une solution de paiement électronique la plus adaptée à leurs besoins.

La loi du 1er juillet 2022 sera applicable à tous les commerces belges, professionnels libéraux, ainsi qu’aux associations sans but lucratif et organisations non gouvernementales exerçant une activité commerciale. A compter de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi, les commerçants auront jusqu’au 31 décembre 2022 pour s’équiper d’un système de paiement électronique et pourront choisir parmi de nombreuses solutions de paiement celle qui sera la mieux adaptée à leurs besoins et budget.

Worldline, partenaire de cette transition

Worldline tient à accompagner tous les commerçants faisant face à cette transition. Vincent Roland, CEO de Worldline Belgique : «Il s'agit d'une évolution naturelle vers plus de paiements électroniques dans tous les marchés où nous opérons, et les consommateurs belges ne sont pas en retard. Nous sommes néanmoins conscients du défi que cela représente pour les marchands qui ne sont pas encore équipés d’une solution de paiement électronique. Afin de faciliter l’accessibilité du paiement électronique, nous offrons de nombreuses solutions de paiement adaptées à toutes les formes de commerce, et nous investissons dans toutes les nouvelles technologies qui peuvent aider nos clients à développer leurs nouveaux canaux de vente. »

Afin d’aider concrètement les petits entrepreneurs, Worldline propose entre autres des Packs tout-en-un, à partir de 1€ par jour, incluant un terminal de paiement et un volume de transactions. Pour les commerçants qui ne possèdent pas de magasin physique, la solution de paiement sécurisée Pay By Link est également une solution efficace permettant d’accepter facilement tous les paiements via un email, un sms ou tout autre canal de messagerie.

Dans la 2e moitié de l’année, Worldline lancera également en Belgique la solution « Tap On Mobile » grâce à  laquelle le smartphone du commerçant pourra être utilisé comme terminal de paiement. Il s’agit d’une solution d’entrée de gamme efficace pour les tous petits commerçants ou les commerçants occasionnels qui ne font pas beaucoup de transactions électroniques.

«Nous nous engageons à accompagner tous les commerçants dans leur transformation numérique et à soutenir leur développement aux nouveaux canaux de distribution et tendances de paiement. Aujourd’hui, il est dans l’intérêt des commerçants et des clients de se voir proposer des solutions de paiement variées, par carte, smartphone, montre ou autre wearable », poursuit Vincent Roland

Enfin, l’achat d’un terminal de paiement est déductible fiscalement à hauteur de 125 % pour tous les commerçants.

A propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est un leader mondial des paiements et le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs. Avec 20 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et innovantes qui contribuent à leur croissance. Worldline propose des solutions d’acquisition commerçant en magasin et en ligne, le traitement hautement sécurisé des transactions de paiement ainsi que de nombreux services numériques. Le chiffre d’affaires proforma 2021 de Worldline s’est élevé à près de 4 milliards d’euros. worldline.com

CONTACT PRESSE

T +32 (0)2 727 68 22