Home / Newsroom / General Press Releases / 2021 /

Worldline annonce un nouveau record de transactions électroniques

Bruxelles, 19 décembre 2021 – A quelques jours des fêtes de fin d’année, les Belges sont très nombreux à effectuer leurs derniers achats. Worldline, leader européen dans le secteur des paiements et services transactionnels, a ainsi enregistré un nouveau record absolu de 11.413.641

de transactions électroniques le samedi 18 décembre dans les magasins physiques et en ligne ainsi qu’un pic de transaction , ainsi qu’un record de transactions à la minute avec 20.734 transactions effectuées à 11h42. Depuis le déclenchement de la pandémie de la COVID-19, la croissance du paiement électronique en général et des nombreuses formes qu’il peut prendre pour faciliter tout type d’achat s'est considérablement accélérée en Belgique.

Journée record des paiements électroniques en Belgique

Le samedi 18 décembre, les consommateurs belges ont payé 11.413.641 de fois par voie électronique, que ce soit en ligne ou en magasin, avec leur carte ou leur smartphone. Cette journée devient ainsi le numéro 1 dans l’histoire des paiements électroniques en Belgique.

On observe que les 10 journées record en Belgique sur les paiements électroniques ont été enregistrées en 2021. Par ailleurs, Worldline comptabilise déjà plus de 2,8 milliards de transactions électroniques en Belgique en 2021[1], soit 14,5 % de plus par rapport à la même période en 2020. Ceci confirme la popularité croissante des paiements électroniques, avec des consommateurs qui recherchent avant tout le confort, la sécurité et la rapidité.

Les grandes tendances de 2021 :

• Les transactions en ligne ont augmenté de +21 % par rapport à 2020 (+57 % par rapport à 2019, année hors COVID-19) ;
  • Les transactions en point de vente ont augmenté de 14 % par rapport à 2020 ;
  • 3 transactions Bancontact en ligne sur 4 sont effectuées aujourd’hui avec un smartphone (soit via le scan d’un code QR soit en étant redirigé vers l’application Payconiq by Bancontact ou une application bancaire);
  • Plus de 50 % des paiements électroniques sont aujourd’hui sans contact (13 % en 2020 et 5 % en 2019)

[1] Période entre le 1er Janvier et le 15 décembre

A PROPOS DE WORLDLINE

Worldline [Euronext : WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction, et le 4eme acteur mondial des paiements. Avec sa couverture mondiale et son engagement en faveur de l’innovation, Worldline est le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs tiers, ainsi que des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, tous secteurs confondus. Worldline peut compter sur le talent de ses 20 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays pour offrir à ses clients, où qu’ils soient, des solutions durables, fiables et sécurisées sur l’ensemble de la chaîne de valeur des paiements, favorisant ainsi la croissance de leur entreprise. Les offres de Worldline dans les domaines de Merchant Services ; Terminals, Solutions & Services ; Financial Services et Mobility & e-Transactional Services incluent les solutions online et physiques d’acquisition commerciale nationale et paneuropéenne, les solutions de traitement des transactions de paiement hautement sécurisées, un large portefeuille de terminaux de paiement, ainsi que des services de billetterie électronique et des services numériques dans l’environnement industriel. Le chiffre d’affaires pro forma 2020 de Worldline s’élève à 4,8 milliards d’euros. worldline.com