Home / Newsroom / General Press Releases / 2018 /

Nouveaux record de transactions avant Noël

• 15.728.112 de paiements électroniques traités le dernier weekend avant Noël
  • Records absolus le samedi 22 décembre et le lundi 24 décembre avec :
  • 10.061.396 de paiements électroniques traités samedi dernier et
  • un pic à la minute de plus de 19.000 transactions traitées vers 11h47 le jour du réveillon.

Bruxelles, le 24 décembre 2018 – Comme chaque année, les Belges ont été très nombreux, ces derniers jours, à se ruer dans les magasins pour faire leurs derniers achats de Noël. Worldline [Euronext : WLN], leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, a enregistré un record absolu de 10.061.396 de paiements électroniques traités le samedi 22 décembre dans les magasins physiques et en ligne. Il s’agit d’une progression de 9 % par rapport au record qui avait été atteint l’an dernier à la même période avec 9.213.442 de transactions.

Avec 9.344.002 de paiements électroniques, le vendredi 21 décembre s’inscrit désormais comme la deuxième journée phare, détrônant le vendredi 22 décembre 2017 où 8,7 millions de transactions avaient été effectuées.

L’ouverture des magasins le dimanche 23 décembre en a également séduit plus d’un. Worldline a ainsi traité 5.666.716 de transactions électroniques la veille du réveillon de Noël, soit 44 % de plus qu’un dimanche normal de décembre (09/12).

Plus de 19.000 transactions traitées à la minute, record absolu

Le record de transactions à la minute a également été battu, avec un pic de plus de 19.000  transactions effectuées le lundi 24 décembre vers 11h47. L’année dernière, le pic avait été atteint le samedi 23 décembre 2017 à 11h26, avec 17.913 de transactions.

Les dernières grandes tendances en matière de paiements électroniques

Le nombre de paiement électronique ne cesse d’augmenter car les besoins et les attentes des consommateurs évoluent.

En 2017, nous avons passé pour la première fois le cap des 2 milliards de transactions. Un  record  que  nous  avons déjà pulvérisé aujourd’hui. A l’heure actuelle, les consommateurs recherchent la sécurité, la rapidité et le confort du paiement et s’attendent donc à pouvoir régler leurs achats par voie électronique,
déclare Vincent Roland, CEO Worldline Belgique.

Une  deuxième  tendance  se démarque clairement :  les  consommateurs  paient  n’importe  quel  montant  par  carte  ou  avec  leur  smartphone. Le paiement électronique est devenu une évidence dans les supermarchés et les grandes chaînes, mais il est aussi en forte progression dans les petits commerces depuis quelques années. Le nombre de transactions électroniques jusqu’à 5 euros a ainsi augmenté de 42 % en octobre 2018 par rapport à la même période l’année dernière.

La  popularité croissante des paiements électroniques pour les petits montants renforce à son tour le potentiel du paiement sans contact. En octobre 2018, 10 % de toutes les transactions Bancontact jusqu’à 5 euros ont été effectuées sans contact. Worldline a ainsi  enregistré plus de 4 millions de paiements sans contact en octobre 2018, soit sept fois plus qu’au cours de la même période l’an dernier.