Hausse record de 36 % des paiements Bancontact inférieurs à 5 euros dans les petits commerces d’alimentation

Bruxelles, le 14 juin 2017Worldline, [Euronext: WLN],  leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, a annoncé ce matin une hausse record de 36 % des paiements par Bancontact pour les montants inférieurs à 5 euros. Cette hausse spectaculaire a été principalement observée dans les petits commerces d’alimentation, comme les boulangeries, les petites épiceries et les boucheries.

Cette tendance très nette est le résultat de la baisse spectaculaire du tarif des petites transactions annoncée il y a tout juste un an par Worldline. Tendance qui va sans aucun doute s’accélérer dans les mois et années à venir grâce aux nouvelles technologies innovantes, comme par exemple le paiement sans contact ou par smartphone.

Le 17 juin, les transactions de petit montant seront gratuites !

Afin de célébrer ce premier anniversaire et cette augmentation spectaculaire, Worldline annonce que le samedi 17 juin, les paiements électroniques Bancontact de moins de 5 euros seront gratuits pour tous ses commerçants.

36 % de paiements en plus dans les petits commerces d’alimentation

Jamais encore les paiements électroniques pour les petits montants n’ont été aussi nombreux en Belgique que lors de ces 12 derniers mois dans les petits commerces tels que les boulangeries, les boucheries, les cafés et les épiceries. L’augmentation la plus spectaculaire concerne les paiements Bancontact de moins de 5 euros, pour lesquels on a observé une hausse de 36 % par rapport à la même période l’année précédente. Les paiements sous les 10 euros ont également connu une belle progression avec une augmentation de 28 % par rapport à l’année passée.

«  Nous sommes clairement en train d’évoluer vers une société sans cash, déclare Eric Spapens, Directeur du marketing Worldline Belgique. Le développement de technologies innovantes et le lancement de nouvelles offres contribuent, de manière évidente, à l’accélération de l’adoption du paiement électronique pout tout type d’achat, et ce, quel qu’en soit le montant. Notre ambition est tout simplement d’offrir à nos clients et à leurs clients du confort, de la simplicité et de la sécurité, grâce à des services et des solutions à la pointe de la technologie. »

Kim Van Esbroeck, CEO de Bancontact Company, confirme aussi cette tendance : « Le consommateur belge opte de plus en plus pour la simplicité du paiement électronique avec Bancontact, même pour les petits montants. Grâce à la baisse des tarifs que Worldline a instaurée l’année dernière, la perception des commerçants et des consommateurs sur le paiement électronique de petits montants a considérablement changé. A l’heure actuelle, il n’est plus inhabituel de payer de petits montants avec Bancontact dans les commerces de proximité. Avec 1,394 milliard de transactions en 2016, Bancontact est et demeure clairement le moyen de paiement préféré des Belges. »

Vers une société sans cash

Worldline enregistre chaque année une forte progression du nombre de paiements électroniques. En 2016, Worldline a traité pas moins de 1,96 milliard de transactions de paiement électroniques2. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à 2015 (1,8 milliard) et de 17 % par rapport à 2014 (1,7 milliard). La tendance est claire : l’utilisation de la carte se généralise et la Belgique évolue de plus en plus vers une société sans cash.

En savoir plus ?

·         Lisez ici le communiqué de presse du 4 mai 2017 : ‘Worldline traite près de 2 milliards de paiements électroniques en Belgique en 2016’.

·         Lisez ici le communiqué de presse du 6 octobre: ’30 % de paiements électroniques en plus pour les montants jusqu’à 5 euros’

·         Lisez ici le communiqué de presse du 12 août : ‘Worldline distribue gratuitement des glaces aux clients qui paient de petits montants par carte’

·         Lisez ici le communiqué de presse du 26 avril : ‘Baisse spectaculaire du tarif pour les petits montants à 2 eurocents (et gratuit cet été)’

1 : Ces 12 derniers mois par rapport à la même période l’année précédente
2 : Ce chiffre comprend les transactions par cartes bancaires (Bancontact, Maestro, Visa, Mastercard, Union Pay, JCB, etc.) en Belgique (pour les détenteurs de cartes belges et les cartes émises à l’étranger) et à l’étranger (pour les cartes émises en Belgique), dans le point de vente et au distributeur automatique.

Contact?
Worldline service de presse : 02 727 68 22 – press-benelux@worldline.com

A propos de Worldline
Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d’offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de près de 45 ans d’expérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d’un portefeuille d’offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services, Mobility & e-Transactional Services et Financial Services incluant equensWorldline. Worldline emploie plus de 8 700 collaborateurs dans le monde entier et génère un chiffre d’affaires pro forma estimé à environ 1,5 milliard d’euros sur une base annuelle. Worldline est une entreprise du Groupe Atos. worldline.com