Nouveaux records de transactions de paiement, en cette veille de réveillon de noël

Bruxelles, le 23 décembre 2017, Worldline [Euronext : WLN], leader européen et acteur de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels, a enregistré de nouveaux records historiques sur ses systèmes, les vendredi 22 et samedi 23 décembre 2017.

8.784.065 de paiements électroniques ce 22 décembre

Les Belges ont été très nombreux à parcourir, ces derniers jours, les rues commerçantes, à la recherche de leurs derniers cadeaux de noël. Avec jamais moins de 12.000 paiements électroniques effectués par minute, entre 11 et 18 heures, cette chasse au trésor a ainsi fait monter le nombre de transactions, ce vendredi 22 décembre, à un record absolu de 8.784.065 de paiements électroniques effectués en une journée. Il s’agit d’une progression de 4 % des paiements électroniques par rapport à 2016 où 8.422.798 transactions avaient été traitées.

17.913 transactions à la minute

Le record de transactions de paiement à la minute a également été battu, avec un pic de 17.913 transactions enregistré le samedi 23 décembre à 11h26.

Les innovations accélèrent le passage  vers une société sans cash

Ces chiffres confirment clairement la tendance actuelle du marché ; les consommateurs préfèrent le confort, la rapidité et la sécurité du paiement électronique, sans oublier la haute valeur ajoutée que leur apportent les dernières innovations en la matière.

Les paiements électroniques ont le vent en poupe, qu’ils soient effectués par carte avec ou sans contact, par smartphone, en magasin physique ou virtuel, et ce quel que soit le montant de l’achat effectué. Certaines tendances se démarquent particulièrement :

• Les nouvelles technologies séduisent de plus en plus les Belges: Worldline a vu, depuis le début de l’année, le nombre de paiements électroniques payés sans contact ou avec un smartphone multiplié par quatre.

• Les Belges achètent de plus en plus en ligne. L’édition 2017 du Black Friday a ainsi connu un énorme succès avec  677.327 transactions de paiement effectuées en ligne ce 24 novembre dernier.

• Le paiement électronique des petits montants  continue sa percée fulgurante avec une augmentation record, au mois de novembre dernier, de 37% en comparaison à la même
    période l’année dernière, des transactions pour des achats de moins de 5 euros effectués dans des commerces de proximité.