État des lieux du paiement électronique en Belgique

État des lieux du paiement électronique en Belgique

Bruxelles, le 30 mars 2015 – En matière de paiement électronique, 2014 a été une année d’importants changements à maints égards. D’anciennes méthodes de paiement ont disparu (Proton) et une nouvelle technologie est venue les remplacer. Worldline joue un rôle central d’innovateur dans un paysage des paiements de plus en plus complexe.

Les chiffres

Différence en pour cent

Nombre de transactions traitées par Worldline

+ 7,22 %

Transactions Bancontact/Mister Cash

+5,4 %

Transactions VISA/MasterCard

+12,4 %

Transactions Maestro/V-Pay

+31,7%

Montant moyen Bancontact/Mister Cash

-4 %

Montant moyen de transaction VISA/MasterCard

-4,4 %

Nombre de transactions Proton

-44,0 %

Part des transactions Bancontact/Mister Cash < 10 €

16,4 %

18,2 %

+9,9 %

Transactions d’e-commerce Bancontact/Mister Cash

+ 35,6 %

Transactions d’e-commerce VISA/MasterCard (Issuing)

+21,3 %

Disponibilité du réseau pour Bancontact/Mister Cash

99,997 %

+0,007%

L’aperçu ci-dessus montre que le paiement électronique continue à se généraliser. La grande tendance est à nouveau la progression dans le segment des transactions d’e-commerce.

La progression est ici plus élevée pour les transactions Bancontact/Mister Cash que pour les transactions par carte de crédit. Il est clair que Bancontact/Mister Cash (+35,6 %) joue un rôle de plus en plus important en matière de paiements par internet.

Un deuxième indicateur de la généralisation du paiement électronique est que les détenteurs de cartes paient de plus en plus souvent de petits montants à l’aide de ces dernières (+9,9 %). Les transactions par Proton (qui ont été arrêtées en 2014) ont manifestement glissé vers des transactions par Bancontact/Mister Cash. Worldline prévoit une poursuite de la croissance dans ce segment à mesure que les paiements sans contact et les paiements sans code PIN se généraliseront.

Le programme de fidélité Épargnez&Cueillez subit une métamorphose

Le programme de fidélité Épargnez&Cueillez a lui aussi franchi une étape importante dans son développement. Le programme se numérise. Il répond ainsi à la demande du marché de bénéficier de manière plus mobile d’avantages lorsque l’on paie par voie électronique.

Le paysage du paiement se complexifie

Ces dernières années, le paiement électronique belge évolue vers un environnement de plus en plus complexe. Ceci se traduit sur le plan de la réglementation relative aux paiements, de la diversification dans le domaine des télécoms, des attentes des clients…

Évolution importante dans le développement du paiement par smartphone

Diverses nouvelles applications en matière de paiement par smartphone ont fait leur apparition en 2014. Worldline a lancé un projet pilote de paiement par smartphone, en point de vente, avec l’un des principaux acteurs de la distribution en Belgique, Delhaize. Après ce test couronné de succès, ce nouveau mode de paiement sera prochainement proposé à d’autres commerçants. Les détenteurs de cartes et les intéressés peuvent suivre cette évolution sur www.payermalin.be.